Objet de décoration d'intérieur | Effetdestyle

Objets de décoration artistique, Art de la table et Meubles contemporains.
Des styles affirmés et originaux pour une déco de caractère.

Mon panier

Identifiez-vous

Accueil > Objet d'Art > Art deco & Art Nouveau

Figurine l Etoile du matin

De l’art nouveau à l’art déco

De la fin du dix-neuvième siècle jusqu'au milieu du vingtième siècle se sont développés deux courants artistiques originaux que sont l'Art nouveau et l'Art déco

L'art nouveau fait partie des mouvements artistiques d'inspiration philosophique qui s'illustre surtout dans l'œuvre d'art de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième.
Procédant d'une aspiration à la modernité, l'art nouveau s'est créé en réaction à l'art académique et l'industrialisation à l'excès.
Cet art nouveau qui s'est répandu dans une partie du monde se distingue par un style bien particulier, ses ornementations inspirées de la nature et sa diversité végétale et animale, ses couleurs et son inventivité.
Gustav Klimt et Alfons Mucha se sont illustrés dans cette forme d'art et de création.

L'Art déco ne relève pas seulement d'une création ou d'un mouvement artistique indépendant, mais est en quelque sorte la continuité de l'Art nouveau qui prend naissance à Paris dans le courant des années 1920. Il s'est développé par la suite au niveau international pour atteindre son apogée dans les années 1940.
L'Art déco a influencé l'architecture, le design intérieur et industriel, la mode, le cinéma, les arts visuels comme la peinture et les arts graphiques.
L'art déco s'est aussi popularisé au point d'entrer dans la conception de certains produits de consommation comme les voitures, les objets d'ameublement, les montres, les stylos et bien d'autres objets encore. Alfons Mucha, illustre représentant de l'Art nouveau, a connu le développement de cette nouvelle forme d'art au cours des années 1920 et 1930.

Le précurseur de l’art nouveau et le maitre de la belle époque.

Un objet d'art lié à l'Art nouveau ou à l'Art déco peut apparaître sous diverses formes. On ne s'étonnera donc pas de trouver parmi les objets d'art produits par ces mouvements artistiques des sculptures, des figurines, des miniatures ou encore des céramiques.

Gustav Klimt

Gustav Klimt

Né en 1862, peintre symboliste autrichien, il est connu pour être l'un des précurseurs de l'Art nouveau de Vienne. Ses compositions sont émaillées de personnages, de portraits, de figures, de paysages et de sujets allégoriques. Il s'est aussi exercé avec talent à la céramique et à la lithographie.

 

Alfons Mucha

Alfons Mucha

Né en 1860, peintre et artiste décoratif d'origine tchèque, Mucha est connu pour s'être illustré dans l'Art nouveau. Ces compositions comprennent des tableaux, des dessins et modèles, mais aussi des illustrations de cartes postales et de publicités.

 

 

Sélection Objets déco style Art Deco et Art Nouveau

Peinture murale en verre Le matin - Mucha

Tableau porcelaine l'Attente - Mucha

Voir les décorations murales

Peinture murale en verre - La Nuit de Mucha
Statuette l Attente - Klimt

Statuette Etoile polaire - Mucha


Statuette Le Baiser de KlimtVoir les Figurines de Collection 

Statuette Medecine - Klimt
Plat porcelaine l'Accomplissement - Klimt Coupes Mucha
Voir les Arts de la table  
Assiette Mucha - la Musique

Tasse Mucha - Les Arts

Photophore Judith I