Objet de décoration d'intérieur | Effetdestyle

Objets de décoration artistique, Art de la table et Meubles contemporains.
Des styles affirmés et originaux pour une déco de caractère.

Mon panier

Identifiez-vous

Accueil > Créateurs

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter au

01 77 02 08 85

ou via notre formulaire de contact

Reproduction Claude Monet

Visuel du créateur Reproduction Claude Monet

Claude Monet, maître de l’impressionnisme

Entre contemplation et fascination, l’œuvre de Monet suscite toujours le même enthousiasme auprès du public.

Claude Monet, peintre d’exception, fer de lance acharné du mouvement impressionniste, peindra sans relâche pendant près de soixante ans, au total un patrimoine de plus de 2000 œuvres répertoriées.

Né en 1840 à Paris, l’artiste passe son enfance en Normandie, près de Rouen où s’étaient installés ses parents.

Dessinateur talentueux dès son plus jeune âge, Monet acquiert une petite notoriété en réalisant des caricatures de bourgeois qu’il vend. Son travail est remarqué par Eugène Boudin et Johan Jongkind qui l’initient à la peinture de plein air.

Indépendant, très critique à l’égard de la peinture classique, Monet préfère les  ateliers privés, synonymes de liberté à l’Académie des Beaux Arts. Ainsi dans l’Atelier du suisse Charles Gleyre, il rencontrera Renoir, Sisley, Bazille, Pissaro et surtout Manet. Ses amis partagent la même passion du motif, ils se retrouvent à Fontainebleau pour peindre la nature, les paysages. Mais c’est en 1871, lors d’un voyage à Londres que Claude Monet tombe amoureux des tableaux de Turner, célèbre paysagiste anglais. Dès lors, Monet consacrera son talent artistique à la recherche de la couleur et des effets de la lumière sur l’eau. « La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment » dira-t-il pour résumer son art.

Mais les temps sont difficiles, les critiques fusent et l’artiste vit pauvrement.

En 1874, installé dans sa maison d’Argenteuil, Monet et ses amis décident d’organiser une exposition de leurs tableaux tant contestés notamment une vue du Havre, « Impression, soleil levant », un tableau très mal accueilli par la critique d’art, en la personne de Louis Leroy, qui, pour se moquer intitulera son article : «  Exposition des impressionnistes ». Sans le vouloir, il donnera le nom à ce grand courant artistique.

Bousculer la peinture traditionnelle, peindre par petites touches de couleurs dans un style aux contours flous, jouer avec la lumière, telle est la technique des impressionnistes illustrée par « les coquelicots », un paysage plein de sérénité représentant les environs d’Argenteuil.

Le talent de Monet ne sera reconnu qu’à la fin des années 1880.

En 1883, il s’installe à Giverny dans une maison entourée d’un beau jardin. Il fait aménager un étang et y plante des nymphéas.

Pendant quarante ans et jusqu’à sa mort en 1926, les nymphéas seront une source d’inspiration pour l’artiste, « une promenade dans un aquarium fleuri » disait-il.

La série des « Nymphéas » se décline en plus de 300 toiles. Le sujet est peint à différentes heures du jour, par tous les temps, de façon à capter les effets de la lumière, les reflets du ciel, des plantes. Une œuvre qui résume les thèmes favoris de l’artiste, à savoir la lumière, la transparence, la couleur, la poésie, bref, c’est l’apothéose de sa carrière.

« Les Nymphéas » ont été légués par le peintre au Musée de l’Orangerie à Paris. Un décor vivant qui exerce une exceptionnelle attraction visuelle.

Voir ses produits

Liste des créateurs